Le Jean

Publié par Marie Nesrine Marine

Le "Jean" est un terme employé pour la première fois en 1567, c'est une abréviation d'une expression américaine "a paire of jeans". La légende de ce vêtement débute avec Lévi Strauss, juif allemand immigré aux Etats-Unis, il est par la suite en 1847 devenu colporteur du jean. Son idée était de confectionner un vêtement de travail très résistant et de protéger du froid. Effectivement le jean servait autrefois pour les travaux des fermiers, des agriculteurs et des mineurs. Se sont des métiers représentant la force, la masculinité et les travaux rudes de la population des classes populaires. Notons aussi, que la toile de jean est d'origine française d'où le nom qu'on lui atribue : "Denim"...

Dans un premier temps il représente le travailleur, puis le Cow-Boy. Ce vêtement devient alors un symbole de l'Amérique. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les femmes remplaçaient les hommes dans les usines et devaient donc portaient les vêtements de travail dont le Jean, il devient alors unisexe.

Au fil du temps, le "Jean" ou "Denim" va se transformer et devenir une pièce "incontournable" puisque il a été très utilisé par les stars au cinema Hollywoodien. Il s'universalise. Ce pantalon permet d'affirmer une certaine personnalité et deviendra alors le symbole de la jeunesse.

Dans les années 50', le Jean serra réservé aux Rebelles et au Rock and Roll, puis il serra ignoré durant une dizaine d'année et reviendra en première ligne cousus de tous les fils.

Alors adopté par tous les mouvements sociaux comme le féminisme ou encore le mouvement Hippie qui le met en avant et en font une pièce de grande valeur. Il reflète la personnalité et le caractère mais aussi la liberté et la rebellions. Il devient très célèbre, indémodable et intemporel.

Depuis 1980, le jean est travaillé par les créateurs, les maisons de hautes coutures... sous toutes les formes ( costomisation, couleurs, strass...), il peut être porté en toutes occasions, les hommes comme les femmes. De plus aujourd'hui les Jeans sont adaptés à toutes les morphologies. N'importe qui peut trouver un jean à sa taille !

Le Jean est souvent associé à la couleur bleue d'ou l'expression "Blue Jean", cependant les premiers jean de Levi Strauss était de couleur marron. Au XIXème siècle, il se servira de la couleur indigo ( bleue), car facile a travailler, bon marché et à la tonalité populaire. Le jean est un pantalon peu sallisant qui ne se froisse pas.

Il a le privilège d'être le seul pantalon à habiller plusieurs générations simultanément.

Ce vêtement incontournable est porté en moyenne une fois par semaine pendant environ quatre ans. Le Jean est le vêtement le plus vendus dans le monde, 90 millions rien qu'en France et 2,3 milliard dans le monde. En France, les marques les plus populaires sont Levi's, Diesel ou encore Pepe Jean, toutes trois Américaine.

Qui n'a pas de Jean dans son dressing ?

voir aussi : http://la-mode-et-les-jeunesmnm-fr.over-blog.com/preview/c5bcf5e5acc17efd0b95eb80b5c89a76cae24884

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